Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Réguler le symptôme et harmoniser le syndrome

Le Tuina repose sur les théories et les principes de la médecine chinoise, ceci comprend la doctrine des principes énergétiques Yin et Yang, le concept des cinq éléments et la théorie des méridiens. Cette dernière se base sur l’idée que le corps humain est traversé par une force ou une énergie vitale (le Qi) et que celle-ci circule dans des canaux clairement définis (les méridiens).

Les méridiens conduisent le Qi à travers tout le corps et établissent ainsi un circuit qui crée des entités fonctionnelles en reliant organes et systèmes d’organes.

Le flux du Qi peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens. Selon la conception chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation harmonieuse du Qi dans le corps est perturbée ou interrompue. Le Tui na est plus qu'un simple massage, le praticien est habile à manipuler les articulations et les muscles pour soulager la douleur musculo-squelettique, il utilise des pressions exercées avec la paume de la main, les avant-bras ou les doigts sur les trajets des méridiens en intramusculaire et sur des points vitaux. C'est un massage puissant, efficace et profond puisqu'il a une action générale sur la circulation de l’énergie et du sang car il libère les stagnations et les tensions à la fois physiques et émotionnelles.

Selon la pathologie ou le syndrome à réguler on utilise aussi la moxibustion et les ventouses.